La Psychanalyse Transgénérationnelle
La Psychogénéalogie plus en profondeur
Informations tirées du livre de Bruno Clavier, Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle.
"" La psychanalyse Transgénérationnelle, auparavant nommée Psychogénéalogie, prend en compte ce que l'on appelle les "phénomènes de hantise", qui témoignent de la présence curieuse et encombrante des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres au sein de notre psychisme.
Ces "fantômes" se signalent principalement par la répétition de symptômes, de comportements aberrants, de schémas relationnels stériles, provoquant pour certains des difficultés de vie de toutes sortes et des affections psychiques assez graves.
Ces "fantômes" est une structure psychique et émotionnelle parasite, issue de l'un ou de plusieurs ancêtres, portée et agie inconsciemment par un descendant: un secret inavouable, un deuil impossible, un traumatisme non dépassé, un non-dit.
Cette structure peut être transmise de génération en génération, sans faire de dégâts visibles jusqu'à ce qu'elle éclate sous la forme de phénomènes pathologiques incompréhensibles, des paroles et des actes bizarres, des symptômes phobiques et obsessionnels, des phénomènes de répétition...
Aussi, la folie, la psychose, le délire, dans la perspective de la Psychanalyse Transgénérationnelle, ne sont pas considérés comme des aberrations humaines accidentelles, mais comme prenant parfois source, et sens, bien plus dans une histoire familiale et collective que dans un vécu personnel ou dans une quelconque prédisposition.
D'ailleurs dans la pratique, des thérapies par la Psychanalyse Transgénérationnelle d'enfants présentant de graves troubles psychiques alors que leur environnement familial était sain ont pu montrer comment ces enfants, en présence de leurs parents et en les écoutant raconter leur histoire et celles de leurs ancêtres, ont guéri d'"aberrations" psychiques qui, adultes, en auraient fait de graves cas psychiatriques.
Si la psychogénéalogie apporte un éclairage fondamental sur l'importance de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux.
La psychanalyse transgénérationnelle tente de comprendre comment ces ancêtres ont vécu leur traumatismes, et en quoi leurs descendants sont tributaires de ce "comment" dans leur propre inconscient.
Il s'agit de tenir compte tout autant d'un inconscient familial que d'un inconscient individuel: les deux se superposent parfois ou se croisent. Il importe de ne pas les séparer ni les confondre, au risque de tomber dans une impasse thérapeutique. Mais au contraire, comprendre ces interactions peut permettre de sortir de ces impasses thérapeutiques.
Par l'étude de l'arbre généalogique, mis à plat de façon exhaustive, les noms et prénoms, dates de naissance, de mariage, de mort et de traumatismes des aïeux sont autant de traces des "tremblements de terre originaux" capables de provoquer de véritables "tsunamis" familiaux.
Le repérage de la répétition de ces signifiants tout au long d'une chaîne généalogiques, peut permettre de remonter, à partir d'un symptôme d'aujourd'hui, jusqu'à sa source d'hier sur plusieurs générations antérieures. Ce n'est souvent qu'au prix d'un travail de recherche qu'un descendant peut enfin métaboliser cette émotion résiduelle qui le parasite et qui n'appartient pas à son vécu.""